Façon dont la CBMRC peut aider

La Caisse est toujours prête à venir en aide aux requérants, d´abord en leur donnant des conseils utiles en matière de réorganisation de leurs finances personnelles, en les aidant à faire des demandes auprès d´agences gouvernementales ou autres organismes publics et sources privées compétentes, afin de recevoir l´aide à laquelle le requérant pourrait avoir droit. Il y a de nombreux cas qui ne parviennent jamais aux autorités requises, tout simplement parce que la personne dans le besoin n´est pas au courant des mesures nécessaires qui doivent être prises, ou que l´ancien combattant est réticent à demander de l´aide publique locale dont il pourrait être en droit.

Lorsque l’aide financière est jugée nécessaire, le requérant reçoit une subvention ou un prêt sans intérêt. D’un côté, il n’est pas considéré équitable d’accorder une subvention pure et simple, alors que le requérant est en mesure de résoudre ses difficultés à l’aide d´un prêt, sur une période de temps donnée. D’un autre côté, il n’est pas souhaitable non plus d´exiger du requérant qu´il rembourse un prêt au moment où un tel remboursement lui causerait préjudice, ou l’empêcherait d’atteindre une situation financière saine d’où il pourrait continuer sans de l’aide supplémentaire. La décision d’accorder une subvention ou un prêt est fondée sur toute l’information indiquée sur la demande, puis soutenue par le rapport et la recommandation de l´enquêteur. Les prêts sont accordés sans intérêt. Ils sont remboursables à un taux pouvant être manipulé facilement par le requérant, sans lui causer de difficultés.

Cliquez ici pour plus d’information concernant Qu’est-ce qu’on entend par “détresse”

Comment faire une demande en situation de besoin d’aide à la détresse

Les requérants réaliseront le fait qu’en administrant les fonds de la fiducie, la Caisse est tenue de vérifier les circonstances dans lesquelles les demandes d’aide à la détresse sont faites. De telles enquêtes sont entreprises de manière confidentielle et ne prennent généralement pas beaucoup de temps. Il est extrêmement important pour le requérant ainsi que pour la Caisse, que tous les détails de la situation du requérant soient divulgués. Ils doivent comprendre les évaluations, une preuve du service dans la Force navale, une preuve du revenu et les déclarations à jour de tous les créanciers. Le formulaire de demande doit être soigneusement rempli et toutes les questions avoir été répondues.

Les requérants admissibles servant dans les Forces Canadiennes doivent appliquer auprès de leur commandant ou de son représentant, comme le recommande les ordonnances locales. Les demandes seront transmises au comité approprié.

Toutes les autres demandes d’aide doivent être faites par le ministère des Anciens combattants, la Légion royale canadienne ou les organismes de la marine, comme par exemple l’Association royale canadienne de la marine et les associations des officiers de marine du Canada, lesquels transmettront la demande avec tous les documents et recommandations à la Caisse.

La secrétaire-trésorière de la CBMRC se fera un plaisir de fournir toute l’information supplémentaire requise ne figurant pas dans les renseignements précédents, soit par écrit ou par téléphone.

Caisse de bienfaisance de la MRC
6 Beechwood Avenue, Suite 9
Ottawa, Ontario
K1L 8B4
Téléphone : (613)236-7389
Télécopieur : (613)236-8830
Sans frais : 1-888-557-8777
Courriel : rcnbf@rcnbf.com