Façon dont la CBMRC peut aider

La Caisse est toujours prête à venir en aide aux requérants, d´abord en leur donnant des conseils utiles en matière de réorganisation de leurs finances personnelles, en les aidant à faire des demandes auprès d´agences gouvernementales ou autres organismes publics et sources privées compétentes, afin de recevoir l´aide à laquelle le requérant pourrait avoir droit. Il y a de nombreux cas qui ne parviennent jamais aux autorités requises, tout simplement parce que la personne dans le besoin n´est pas au courant des mesures nécessaires qui doivent être prises, ou que l´ancien combattant est réticent à demander de l´aide publique locale dont il pourrait être en droit.

Lorsque l’aide financière est jugée nécessaire, le requérant reçoit une subvention ou un prêt sans intérêt. D’un côté, il n’est pas considéré équitable d’accorder une subvention pure et simple, alors que le requérant est en mesure de résoudre ses difficultés à l’aide d´un prêt, sur une période de temps donnée. D’un autre côté, il n’est pas souhaitable non plus d´exiger du requérant qu´il rembourse un prêt au moment où un tel remboursement lui causerait préjudice, ou l’empêcherait d’atteindre une situation financière saine d’où il pourrait continuer sans de l’aide supplémentaire. La décision d’accorder une subvention ou un prêt est fondée sur toute l’information indiquée sur la demande, puis soutenue par le rapport et la recommandation de l´enquêteur. Les prêts sont accordés sans intérêt. Ils sont remboursables à un taux pouvant être manipulé facilement par le requérant, sans lui causer de difficultés.

Cliquez ici pour plus d’information concernant Qu’est-ce qu’on entend par “détresse”

Comment faire une demande en situation de besoin d’aide à la détresse

Les requérants réaliseront le fait qu’en administrant les fonds de la fiducie, la Caisse est tenue de vérifier les circonstances dans lesquelles les demandes d’aide à la détresse sont faites. De telles enquêtes sont entreprises de manière confidentielle et ne prennent généralement pas beaucoup de temps. Il est extrêmement important pour le requérant ainsi que pour la Caisse, que tous les détails de la situation du requérant soient divulgués. Ils doivent comprendre les évaluations, une preuve du service dans la Force navale, une preuve du revenu et les déclarations à jour de tous les créanciers. Le formulaire de demande doit être soigneusement rempli et toutes les questions avoir été répondues.

Les requérants admissibles servant dans les Forces Canadiennes doivent appliquer auprès de leur commandant ou de son représentant, comme le recommande les ordonnances locales. Les demandes seront transmises au comité approprié.

Toutes les autres demandes d’aide doivent être faites par le ministère des Anciens combattants, la Légion royale canadienne ou les organismes de la marine, comme par exemple l’Association royale canadienne de la marine et les associations des officiers de marine du Canada, lesquels transmettront la demande avec tous les documents et recommandations à la Caisse.

La secrétaire-trésorière de la CBMRC se fera un plaisir de fournir toute l’information supplémentaire requise ne figurant pas dans les renseignements précédents, soit par écrit ou par téléphone.

Caisse de bienfaisance de la MRC
6 Beechwood Avenue, Suite 9
Ottawa, Ontario
K1L 8B4
Téléphone : (613)236-7389
Télécopieur : (613)236-8830
Sans frais : 1-888-557-8777
Courriel : rcnbf@rcnbf.com

How the RCNBF Can Assist

The Fund is always ready to assist applicants by giving them helpful advice in rearranging their personal affairs, by assistance in applying to proper Government, other public agencies or private sources for aid to which the applicant may be entitled. There are many cases which do not reach the proper authorities simply because the person in need is not aware of the correct steps to be taken, or where the veteran is reluctant to apply for local public relief to which he may be entitled.

When financial assistance is considered necessary this is accomplished by means of a grant or interest free loan. It is not deemed to be equitable to make an outright grant where the applicant is able to solve his difficulties over a period of time with the aid of a loan, nor is it desirable to ask the applicant to repay a loan where such a repayment would cause hardship or prevent him/her from achieving a sound financial position from where he can carry on without further assistance. The decision to make a grant or loan is based on all the circumstances shown in the application, supported by the investigator’s report and recommendation.

Loans are made interest free, repayable at a rate which can be handled conveniently by the applicant without causing hardship.

Click here to read more on what Constitutes “Distress”

Distress Relief Application Procedures

Applicants will realize that in administering money’s provided in the Trust, the Fund is required to verify the circumstances under which applications are made for the relief of distress. Such investigations are made in a confidential manner and usually do not take very much time. It is vitally important to the person making application, and to the Fund, that very full particulars of the applicant’s circumstances are made known and must include estimates, proof of service, proof of income and up to date statements from all creditors. The application form itself must be carefully completed and all questions fully answered.

Eligible applicants serving in the Canadian Forces should apply through their Commander or his representative as laid down in local orders. Applications will be forwarded to the appropriate Committee.

All other applications for assistance should be made through the Department of Veterans Affairs, Royal Canadian Legions or Naval Organizations, such as the Royal Canadian Naval Association, Naval Officers Association of Canada, who will forward the application together with all documentation and recommendations to the Fund.

The Secretary Treasurer of the RCNBF will be pleased to supply any additional information required, and not listed in the above, by writing or calling:

RCN Benevolent Fund
6 Beechwood Avenue, Suite 9
Ottawa, Ontario
K1L 8B4
Tel: (613)236-7389
Fax: (613)236-8830
Toll Free: 1-888-557-8777
E-Mail: rcnbf@rcnbf.com