La Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne (CBMRC) est un organisme dont l´objectif est de soulager la détresse et de promouvoir le bien-être des membres du personnel qui :

  • ont servi dans les Forces navales du Canada jusqu´au 31 janvier 1968 et leurs dépendants.
  • sont d´anciens combattants de la Marine marchande canadienne, tel que définit à l´article 6,s.s.1 de la Loi sur les avantages liés à la guerre pour les anciens combattants de la marine marchande et les civils, L.R.C. 1992, chapitre 24 et leurs dépendants.
  • sont à la retraite des Forces canadiennes et ont servi au sein d´unités du Commandement maritime ou avaient un grade de la Force navale ou de l´élément Mer et leurs dépendants.

La distance qui sépare souvent le personnel en service de leur famille, l´incidence d´une maladie ou d´un accident imprévus ainsi que d´autres facteurs incontrôlables de la vie viennent confirmer qu´une certaine forme d´aide devrait être disponible en cas d´urgence et de détresse.

Ce n´est qu´en 1942 que le projet envisagé depuis longtemps porte fruits. Le 23 novembre de la même année, un décret est adopté et voit naître la « Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne ». Des officiers supérieurs de la Force navale et des fonctionnaires affectés au Quartier général de la Force navale sont alors nommés administrateurs. Leur rôle consiste à gérer des fonds mis à leur disposition au moyen de la contribution des cantines et des mess des officiers. Le capital d´origine de la Caisse est constitué d´un solde non distribué de prix provenant de la guerre 1914–18, en plus de dons monétaires de collègues intéressés de la Force navale.

La création d´une Caisse, à partir de laquelle de petites subventions et prêts pourraient être accordés, était depuis longtemps le rêve d´officiers et de sous-officiers de la Marine royale canadienne et des forces de réserve.

Notre Constitution

La constitution de la CBMRC prévoit 45 membres votants, lesquels représentent autant d´emplacements géographiques que possible, tout en répondant aux exigences des comités régionaux.

    • Pendant chaque assemblée générale annuelle du Conseil d´administration, jusqu´à douze (12) membres sont élus.
    • Conseil d´administration exerce ses activités et il gère la Caisse entre les réunions.
    • Il y a trois comités régionaux qui prennent des décisions en ce qui a trait aux demandes d´aide.

Tous les membres des comités et tous les membres votants de la Caisse sont des bénévoles.